Comparateur de rachat de crédit

Dioxine : «Je n'ai pas envie de vivre ailleurs»


TÉMOIGNAGE - Trop de dioxine dans le sang d'une centaine d'habitants d'Halluin, Roncq et Orchies, selon une étude. Dominique Willemyns-Lefebvre, enseignante, habite tout près de l'usine d'incinération, polluante, qui a fermé en 1998 alors qu'elle crachait 1g de dioxine par an. L'halluinoise préside l'association Claire, le Comité de lutte pour l’assainissement de l’air et de l’environnement. Elle s'est battue pour obtenir cette étude.

L'étude épidémiologique de l'Urmel (1) que vous réclamiez depuis longtemps révèle un taux élevé de dioxine chez les habitants d'Halluin et Roncq.
On est un peu assommés. Au comité de pilotage, quand on nous a annoncé les chiffres, on est restés silencieux. C'est le plus élevé détecté en France à ce jour. Et si on prend en compte la zone témoin d'Orchies, loin d'un incinérateur, les chiffres sont élevés aussi. Dans le Nord-Pas-de-Calais, on tient le pompon. Et on bat des records de cancers. Mais les gens ne réagissent pas. Ils sont passifs.

L'étude vous satisfait?
C'est un éclairage, ce n'est déjà pas si mal. En 2001, le préfet de l'époque nous avait refusé  cette étude, au prétexte que le bassin de population touché était trop restreint. C'est Maubeuge qui a été choisie, et qui révèle un taux moyen de 31. On est largement au dessus, ce qui prouve que notre intuition était la bonne. Mais il aurait fallu plus d'argent. L'échantillonnage était trop restreint. Une centaine de personnes à Halluin et Roncq, pour 40.000 habitants, c'est trop juste. A Orchies, on n'a qu'une trentaine d'analyses, c'est peu. Je signale que c'est une moyenne géométrique, qui supprime les valeurs extrêmes, c'est à dire qu'on est en réalité sur une moyenne plus élevée. Le taux le plus haut dépasse 300 picogrammes, le plus élevé de France, ce n'est pas anodin. Mais les statisticiens ont dû tenir compte du fait que les autres études avaient choisi une moyenne géométrique.

Que faut-il faire de plus?
Il faut un registre des cancers.

Comment on vit à Halluin?
Je n'ai pas envie de vivre ailleurs, c'est agréable ici. C'est campagnard, loin du centre-ville. J'aime cet endroit, sinon, on serait parti depuis longtemps. Je ne consomme plus mes oeufs de cane. Les fruits du jardin, les pommes et les prunes, je les lave bien, et je les épluche. Avant, notre voisin nous offrait ses oeufs, ils étaient délicieux, on en mangeait beaucoup, on a arrêté net.
On n'a jamais mangé les volailles des fermes, parce que ma belle-mère, qui vit près d'Etaples, nous donne toujours beaucoup de lapins et de poulets de sa région, à chaque fois qu'on va la voir. Mais j'ai un neveu qui a fait une sarcoïdose il y a un an, des nodules sur les jambes, les bras, le poumon. Si un nodule se trouve sur le cœur, c'est mortel. Il a vingt ans, on a tous pensé à la dioxine.

Recueilli par H.S.

Lire aussi... Dioxine : Halluin très au dessus de la moyenne