Comparateur de rachat de crédit

Un inédit de Van der Meersch lu au musée du Jacquard


CULTURE - Pour la Nuit des Musées, samedi soir, le musée du Jacquard, à Roubaix, s'offre lecture d'un inédit, un roman de Maxence Van der Meersch, écrivain nordiste naturaliste et à thèses, éminence de son temps, prix Goncourt en 1936 pour L'empreinte du Dieu. Aujourd'hui passablement passé de mode, la faute à un style très académique et à un moralisme un peu pesant, dixit Mary Barbier, doctorante, celle qui a déniché l'oeuvre inconnue dans le legs de la fille de Van der Meersch à la ville de Wasquehal.

Pas de quoi cependant s'émerveiller outre mesure : Maxence Van der Meersch avait la plume facile et a laissé plusieurs romans, pièces et même livret d'opéra non-publiés derrière lui. Les trouvait-il mauvais ? Avaient-ils été refusés par l'éditeur ? On ne sait. Storm, en tout cas, dont des extraits seront lus samedi, est un témoignage sur le milieu du textile dans l'entre-deux-guerres, l'histoire de l'ascension sociale et la chute d'un ouvrier mécanicien devenu patron, et se perdant dans la folie d'une invention qui devait révolutionner le métier jacquard.
L'homme, sinon l'oeuvre, est à redécouvrir : Maxence Van der Meersch, fils de bonne bourgeoisie du Nord, a épousé une ouvrière, après avoir vécu en concubinage sept ans avec elle. Ce qui se faisait peu. "Il était assez anti-conventionnel", sourit Mary Barbier, "et précurseur dans pas mal d'idées, même si on le trouve un peu ringard aujourd'hui. Il n'a pas hésité à écrire un roman sur l'homosexualité, à l'époque, il fallait oser."  Son livre, Corps et âmes, où il dénonce une médecine un peu arriviste pour défendre une médecine plus humaine, a soulevé un tollé dans le milieu médical, dont le portrait était sans concession. "Il se documentait beaucoup avant d'écrire, et partait toujours de faits réels et de témoignages qu'il recueillait.", explique Mary Barbier. Dans la veine d'un Emile Zola, mais imprégné des idéaux des démocrates-chrétiens, jusqu'au militantisme.

S.M.

Samedi 17 mars, lecture-déambulatoire à 19h, 20h30 et 22h, au Musée du Jacquard, 25 rue de la Prudence, à Roubaix. Réservations au 03 20 09 17.