Comparateur de rachat de crédit

Ch'tis : un million dans la poche du Crrav


SOCIÉTÉ - N'en déplaise au Conseil régional, ce n'est pas lui qui va empocher le million d'euros généré par le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis. Avec 12 millions d'entrées en quatre semaines, la baraque n'est plus cassée, elle est explosée, et c'est le Crrav, le Centre régional de ressources audiovisuelles, qui se frotte les mains. Il a investi 300 000 euros d'aides dans le film tourné à Bergues, et a conclu un accord de co-production avec Pathé. Dès 2 millions d'entrées, il était sûr d'être remboursé de son effort.

A dix millions d'entrées, la manne reversée au fonds régional d'aide à la création cinématographique oscille entre 900 000 et un million d'euros, annonce le Conseil régional. Super nouvelle pour tous les films d'auteurs, les courts-métrages et les séries télévisées de qualité que le Crrav met un point d'honneur à soutenir.

Par ailleurs, aucun retour sur investissement n'est à espérer des 600 000 euros versés par le Conseil régional à Pathé pour l'organisation de l'avant-première et l'achat de quelques plans du film, pour assurer la promotion de l'image de la région. C'était en dehors de toute coproduction. Que le conseil régional les ait versés ou non, le film aurait rapporté la même somme au Crrav. Marie-France Berthet, présidente du Crrav et conseillère régional UMP, qui s'est abstenue sur ce vote, note : «Je comprends que cela puisse être difficile à avaler pour les petites structures régionales.» Celles-ci, avec Jacques Bonnaffé, se sont étonnées du montant de cette subvention, dans un contexte général de baisse des aides à la culture. Ceci dit, Libé Lille a vu Bienvenue chez les Ch'tis, et a bien rigolé.

Stéphanie Maurice

Lire aussi le texte de Jacques Bonnaffé : Fricadelles et baraques à fric