Comparateur de rachat de crédit

Folle amoureuse


THÉÂTRE - C'est une pin-up à crinière blonde. Elle vit chez un oncle, dans une grande maison claire, à Milan. Elle aime un bellâtre, mèche sur l'oeil, total look blanc, de la cravate aux bottines. Pointues, les bottines. Eugenia aime Fulgenzio. Fulgenzio aime Eugenia. Ils doivent se marier, comme il est d'usage entre jeunes gens, en Italie, au 18ème siècle. Seulement voilà. Ces deux-là se font des scènes. THÉÂTRE - C'est une pin-up à crinière blonde. Elle vit chez un oncle, dans une grande maison claire, à Milan. Elle aime un bellâtre, mèche sur l'oeil, total look blanc, de la cravate aux bottines. Pointues, les bottines. Eugenia aime Fulgenzio. Fulgenzio aime Eugenia. Ils doivent se marier, comme il est d'usage entre jeunes gens, en Italie, au 18ème siècle. Seulement voilà.

«Ils sont très amoureux, mais très pinailleurs», reconnaît un observateur des orages du couple. Très pinailleurs. Elle voudrait qu'il s'occcupe d'elle, tout le temps. Il a une belle-soeur qui s'ennuie, et doit la divertir pendant qu'un frère voyage. L'amoureuse Eugenia trépigne, cuisine un serviteur : Fulgenzio et la belle-soeur, que font-ils de leurs soirées? Ils ont joué aux cartes? Il lui a souri? Elle se fâche. Coups de crinière, coups de talons, elle ne veut plus le voir. Il la prend au mot, marche de long en large, se frappe la tête, enrage. Ne veut plus la voir. Elle pleure. Ne veut pas qu'il le sache. Il revient. Re-mamours. Re-drames.

Les servantes regardent par le trou des serrures, un coureur de dot croit renifler l'argent, l'oncle désargenté, ébouriffé, cherche un riche mari pour sa nièce, met les couverts en gage pour trouver de quoi dîner, frappe sur un serviteur ratatiné. Joli serviteur, Charlot croisé avec Quasimodo, qui porte avec nonchalance un chapon comme un baluchon sur l'épaule, avant de le faire rôtir : «Oui, m'sieu... Et les couverts m'sieu?.. Oui, m'sieu...». C'est une farce, et ça fait rire.

H.S.

Les amoureux de Carlo Goldoni, m. en s. Gloria Paris, Théâtre du Nord, Grand Place à Lille. Jusqu'au 24 janvier 2008. Du mardi au samedi à 20h sauf le jeudi à 19h, le dimanche à 16h. De 7 à 23 euros. Rens. 03 20 14 24 24.