Comparateur de rachat de crédit

«C'est travailler plus pour pas gagner plus»


HEURES SUP - Les RTT non-utilisées «transformées en argent» et payées au moins 10% plus cher, les 35 heures renégociables : réactions de Jean-Charles, Michaël, Sylvie, ouvriers et employée dans le Nord.

Jean-Charles, 40 ans, ouvrier dans l'agro-alimentaire, 1450 euros nets : «On a treize jours de plus par an. La boîte tourne du dimanche soir au samedi matin, on fabrique des viennoiseries sur chaîne, 40 heures par semaine, avec une demi-heure de pause payée.  Les cinq heures en plus, on les récupère en jours, en fin d'année. Jusqu'à quatre jours de RTT non-utilisés, on peut les récupérer, avec 25% de temps en plus, au delà, on peut choisir de se les faire payer, majorés de 25%. Ça me donne du temps avec mes trois enfants. Je prends souvent un mercredi, un samedi ou un dimanche pour être avec eux, il suffit de prévenir une semaine avant. Ça permet aussi de prendre une journée sans toucher à ses congés. Cette histoire de RTT non-utilisées payées 10% de plus, c'est une arnaque. Ça m'enlèverait du temps en famille. Et puis, Sarkozy veut exonérer tout ça des charges sociales. C'est autant qui n'ira pas dans nos retraites. Au bout du compte, c'est travailler plus pour pas gagner plus.»

Michaël, 42 ans, plaquiste, 1300 euros nets : «Les gars du bâtiment, ça ne va pas trop les intéresser. Pendant leurs RTT, et leurs week-ends, ils font pas mal de black. C'est payé beaucoup plus que 10% de plus, autour de 150 euros la journée. On gagne la moitié, en net, dans l'entreprise. Les gars voudront qu'on leur paie s'ils n'ont pas de chantier au black en cours. Sinon, ils demanderont à les récupérer. Moi, j'ai deux jours et demi à prendre, je les récupèrerai. Ces 10% de plus, c'est en fait des heures sup au rabais».

Sylvie, 46 ans, employée de banque, 1500 euros nets : «Je ne suis pas d'accord pour qu'on touche aux 35 heures. Dans ma boîte, on a négocié un très bon accord, ça nous a apporté 21 jours de congé en plus des 25 légaux, ce n'est pas négligeable. Ça a permis des embauches. Moi, je n'ai pas d'enfants, ça m'a surtout donné du temps pour m'engager plus. Je milite à la CFDT, au Secours catholique, et je m'investis dans la vie de ma commune. C'est aussi une coupure avec la pression et le stress du boulot. On nous dit que les RTT non-utilisées pourront être payées en salaire avec une majoration de 10%... Encore faut-il que le patron soit d'accord, ce n'est pas gagné! Et les heures supplémentaires, je suis désolée, c'est 25%. Au fond, on remet les gens au boulot à 10% au lieu de 25. C'est sournois, et c'est le petit qui trinquera. Il faudrait commencer par payer les heures sup. Dans la banque, quand on reçoit un client un quart d'heure avant la fermeture, on ne sort pas à l'heure. Il faut que le salarié ose le déclarer, c'est délicat. Résultat, ces heures ne sont pas payées. Par ailleurs, ces mesures pour le pouvoir d'achat, ça ne remplacera pas l'embauche. Les chômeurs, les retraités, les temps partiels, les précaires, les fonctionnaires, ils ne sont pas concernés. C'est n'importe quoi».

Recueilli par H.S.