Comparateur de rachat de crédit

Mauroy sur le départ


POLITIQUE - Pierre Mauroy quitte la communauté urbaine après les municipales. Dernière conférence de presse de rentrée jeudi 4. Cheveux blancs, sourcils blancs, visage large, épaules immenses. Soixante-dix-neuf ans, un air de matou immobile, toujours cette voix grave qui ronronne, ses â -«intraitâble», «inimaginâble»- ses longues mains qu'il frotte l'une contre l'autre, qu'il étend. L'ancien Premier ministre s'agite quelques instants sur son fauteuil, à peine, pour cacher l'émotion de dire au revoir, prend un air détaché quand il lâche dans le micro : «Cette conférence de presse, c'est la dernière du genre, en ce qui me concerne». Une égratignure à Jospin, un mot pour Martine, un coup à Vanneste, quelques regards dans le rétroviseur. Florilège. POLITIQUE - Pierre Mauroy quitte la communauté urbaine après les municipales. Dernière conférence de presse de rentrée jeudi 4. Cheveux blancs, sourcils blancs, visage large, épaules immenses. Soixante-dix-neuf ans, un air de matou immobile, toujours cette voix grave qui ronronne, ses â -«intraitâble», «inimaginâble»- ses longues mains qu'il frotte l'une contre l'autre, qu'il étend. L'ancien Premier ministre s'agite quelques instants sur son fauteuil, à peine, pour cacher l'émotion de dire au revoir, prend un air détaché quand il lâche dans le micro : «Cette conférence de presse, c'est la dernière du genre, en ce qui me concerne». Une égratignure à Jospin, un mot pour Martine, un coup à Vanneste, quelques regards dans le rétroviseur.

Elections municipales : «Celles qui font le plus de tintamarre. Je participerai à la campagne pour la réelection de Martine Aubry. Martine sera réélue maire de Lille, je l'ai toujours pensé. Je souhaite qu'elle soit présidente de la communauté urbaine, cela dépendra du résultat dans chaque commune. Gagner la communauté urbaine c'est toujours un exploit supérieur pour la gauche que pour la droite, à cause du poids des petites communes».

Chrisitan Vanneste (député divers droite soutenu par l'UMP, condamné pour homophobie, candidat à la mairie de Tourcoing. Si Tourcoing bascule à droite, la Communauté urbaine peut basculer) : «Tourcoing, ce ne sera pas une élection ordinaire. Vanneste, ce n'est pas seulement le problème de Tourcoing, ça peut devenir un problème national. Un homme aux idées pas très catholiques, condamné, qui a plus qu'une proximité avec le Front national. J'espère que Tourcoing se donnera un maire républicain».

Lionel Jospin et son livre sur Ségolène Royal : «Pourquoi avoir écrit tout ça?. C'est un réquisitoire sévère. Il prend un ton... c'est un procureur. Je ne participe pas à tout ça. Ségolène a apporté quelquechose de nouveau. Tout n'a pas été parfait, en particulier l'assemblage avec le Parti socialiste, mais c'est une personnalité avec qui il faut compter».

Nicolas Sarkozy : «La présidentialisation, je suis absolument contre. Pourquoi un régime personnel? Un jour on tombera sur un régime bonapartiste! Sarkozy veut s'exprimer à l'Assemblée nationale. Non Monsieur le président, vous êtes dans un régime parlementaire, vous n'avez pas à aller à l'assemblée! Il faut être intraitable».

Les textiles innovants, à haute valeur ajoutée, l'espoir du textile nordiste : «Vous prenez un marteau, vous tapez avec dessus (il frappe sur la table, ça résonne dans le micro), ça résiste. Saisissant tout de même».

Sa visite à Ankama
, créateur de sites internet, de jeux vidéo et de bandes dessinées à Tourcoing, dans la friche de l'usine textile Vanoutryve : «Je pousse une porte, là, je rentre dans un espace immense, et je vois des centaines de personnes qui travaillent derrière leur machine, dans un silence impressionnant, chacun avec sa création. Ah, ce ne sont pas les usines de mon enfance, les hauts-fourneaux avec 12.000 ouvriers! C'est autre chose!».

Le Vieux-Lille, avant : «Le Vieux-Lille il y a quarante ans, les plus jeunes d'entre vous ne peuvent pas se l'imaginer, parce que c'était inima-gi-nâble. Un quartier de hangars, de bricoleurs. Et puis tout une faune, les premiers écologistes. Qui fumaient, qui fumaient... pas de l'ordinaire, plutôt de l'extraordinaire. Tout un monde sympathique».

Recueilli par H.S.

Photo Reuters